Nous contacter! 0783133195

Ouvertures du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 (Vide)

Panier

Menu
4.9/5 Avis
clients

Comment installer un climatiseur split?

Installer un climatiseur split : Ce tuto est fait pour vous !

Vous êtes bricoleur et vous souhaitez vous lancer dans l'installation de votre climatiseur, alors ce tuto est fait pour vous. Nous allons vous guider pas à pas afin de réaliser l'installation de votre ou vos climatiseurs dans les règles de l'art. Ce tuto a été réalisé sur la base d'un monosplit Daikin FTXA de la gamme stylish.

Les outils 

Dans un premier temps, prenez le temps de réunir l'ensemble des outils nécessaires pour réaliser une installation correcte. Pour ce faire, vous aurez besoin :

- Un mètre, crayon et niveau à bulle

- Une perceuse avec les mèches correspondantes 

- Jeu de tournevis, clés plates, pinces coupantes, cutter

Vis et chevilles de fixation adaptés au matériaux de la construction pour les unités

Déterminer le positionnement de votre split

Avant de démarrer votre projet, il convient de déterminer l'emplacement de votre split selon les caractéristiques de celui-ci en favorisant:

- la facilité de l'installation en évitant les pompes de relevages et des longueurs de tuyaux frigorifiques trop longues

- le positionnement en veillant qu'il ne souffle pas sur les gens (au-dessus d'un lit, canapé, etc...)

- le centre de la pièce, ainsi avec le soufflage latéral et vertical, vous optimiserez le brassage de l'air dans toute la pièce

- la pente naturelle pour l'écoulement des condensats

- une alimentation électrique à proximité (pour un groupe extérieur jusqu'à 5kW de puissance, un alimentation en 3G2,5 suffit)

- une distance d'au moins 3 mètres avec un chauffage électrique ou un appareil fonctionnant au gaz

- un espace minimum de 50cm avec tout obstacle (qui peut gêner les capteurs de signaux de l'unité intérieure)

- concernant la hauteur, vous pouvez le positionner jusqu'à 5cm du plafond afin de favoriser la reprise d'air et pour une console, celle-ci sera posée à même le sol ou au dessus de la plinthe afin de pouvoir nettoyer en dessous.

Fixer la platine

Pour fixer la plaque de montage (platine), faîtes comme suit:

- posez la plaque de montage temporairement

- mettez la plaque de montage à niveau

- marquez les centres des points de perçage au mur à l'aide d'un mètre ruban. Positionnez l'extrémité du mètre ruban au niveau du symbole "triangle"

- terminez la pose en fixant la plaque de montage au mur avec des vis:

Installation platine

La platine se fixe avec les vis selon le type de votre support et après avoir marqué les repères pour les percements. De la même façon, on utilisera des chevilles à frapper ou des chevilles à placo. 

Voici les correspondances des différents orifices composants la platine:

Platine d'un climatiseur Daikin Stylish

Réalisation d'un trou dans le mur

Pour la réalisation du trou dans le mur pour le passage des liaisons frigorigènes, du câble intercommunication (voire de l'alimentation de l'unité extérieure) et du tuyau de condensats, procédez comme suit:

- percez un trou de 80 mm traversant le mur en l'inclinant vers le bas et vers l'extérieur

- insérez dans le trou le tuyau encastré dans le mur

- insérez un couvre-mur dans le tuyau du mur

Si vous devez traverser un mur sur l'extérieur épai (plus de 30 cm), privilégiez le côté gauche car la connexion des tuyaux frigos risquent de tomber au milieu de la cloison rendant impossible la mise en service.

          Réaliser un trou dans le mur pour une clim

Après avoir terminé le câblage, la tuyauterie de réfrigérant et la tuyauterie de purge, n'oubliez PAS de boucher l'espace avec du mastic. Pour les appareils de marques Mitsubishi, l'utilisation de mousse expansive peut mettre en défaut la sonde de température et ce dysfonctionnement n'est pas pris en charge dans le cadre de la garantie.

Connecter le tuyau de condensats

Vous avez le choix d'utiliser le côte droit ou côté gauche, par défaut, le bouchon est positionné à gauche. Si vous devez utiliser cet orifice, n'oubliez pas de repositionner le bouchon. Lorsque vous connectez le tuyau de condensats, mettez le vis de fixation afin de pallier une fuite éventuelle. 

Tuyau condensats

Il convient de fixer le tuyau de purge avec du ruban adhésif en vinyle au bas des tuyaux de réfrigérant.

Connecter le câble intercommunication à l'unité intérieure

Pour connecter le câble intercommunication, il vous faut d'abord retirer le couvercle du coffret électrique comme suit:

Dépose du coffret électrique d'un climatiseur Daikin

Voici les différentes étapes à suivre pour connecter le câble intercommunication à l'unité intérieure:

1- Passez le câble d'interconnexion de l'unité extérieure par le trou de traversée de mur, par l'arrière de l'unité intérieure et par l'avant.

2- Repliez l'extrémité du câble vers le haut.

3- Dénudez les extrémités des fils d'environ 15 mm.

4- Faites correspondre la couleur des fils avec les numéros de borne des borniers de l'unité intérieure, puis vissez fermement les câbles à la borne correspondante.

5- 7 Raccordez le fil de terre à la borne correspondante.

6- Fixez fermement les fils à l'aide des vis des bornes.

7- Tirez les câbles pour vérifier qu'ils sont correctement fixés, puis maintenez-les avec un dispositif de retenue des câbles.

8- Placez les câbles de manière à ce que le couvercle d'entretien se place correctement, puis fermez le couvercle d'entretien.

Connecter le câble intercommunication à l'unité intérieure stylish

Fixer le support de votre unité extérieure

Dans en premier temps, il vous faudra fixer le support sur lequel votre groupe extérieur sera placé. Vous avez le choix entre 3 types de support :

le support mural

- le support au sol (basique ou rubber foot)

- le support de toiture.

Ci-dessous vous trouverez en image les 3 types de support.

Support

Après avoir terminé de fixer le support du groupe extérieur, nous vous conseillons de fixer des silents blocks (amortisseurs) qui viendront atténuer les vibrations émises par le groupe extérieur, afin qu'elles ne se ressentent pas dans le mur ou dans le sol.

Ci-dessous, vous trouverez en image l'installation de silents blocks fixés sur un support mural.

Support Installation

Fixer les goulottes 

Si la place de votre unité extérieure n'est pas juste derrière l'unité intérieure (ce qu'on appelle dans ce cas un dos-à-dos), vous devrez alors fixer des goulottes le long de votre mur jusqu'au groupe extérieur.

Différentes tailles de goulotte existent. Pour l'installation classique d'un mono-split nous vous conseillons d'utiliser les goulottes de taille 06

Ces goulottes vous permettront de protéger les liaisons frigorifiques, votre tuyau de condensats ainsi que le câble d'intercommunication et le câble d'alimentation. De plus elles rendront votre installation plus esthétique

Ci-dessous 3 photos d'installation où la pose de goulottes étaient nécessairesGoulottes Installation

Passage des liaisons

Une fois les étapes précédentes réalisées vous pouvez faire passer votre liaison frigorifique de l'emplacement de votre unité extérieure jusqu'à votre unité intérieure. Par la même occasion passez votre tuyau de condensats ainsi que le câble d'intercommunication et le câble d'alimentation.

Attention: il convient de pincer et de boucher chaque extrémité de la liaison frigo afin d'éviter que des impuretés ne s'incrustent à l'intérieur et éviter toute infiltration d'humidité qui peut mettre en danger votre installation.

Voici les différentes étapes à suivre pour connecter le câble intercommunication à l'unité extérieure:

1- Récupérez le câble d'intercommunication déjà branché à l'unité intérieure.

2- Repliez l'extrémité du câble vers le haut.

3- Dénudez les extrémités des fils d'environ 15 mm.

4- Faites correspondre la couleur des fils avec les numéros de borne des borniers de l'unité intérieure, puis vissez fermement les câbles à la borne correspondante.

5- 7 Raccordez le fil de terre à la borne correspondante.

6- Fixez fermement les fils à l'aide des vis des bornes.

7- Tirez les câbles pour vérifier qu'ils sont correctement fixés, puis maintenez-les avec un dispositif de retenue des câbles.

8- Placez les câbles de manière à ce que le couvercle d'entretien se place correctement, puis fermez le couvercle d'entretien.

Intercommunication UE

Les condensats produits par le circuit frigorifique doivent être évacués. En effet, les phases d'évaporation et de condensation produisent des condensats qu'il convient d'évacuer pour éviter toute fuite d'eau provenant de la climatisation. On conseille un écoulement naturel pour l'élimination des condensats, c'est-à-dire que votre tuyau de condensats possède une pente de 10% jusqu'à sa sortie en extérieur ou dans un tuyau d'eau usées. Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser un écoulement naturel dans votre installation, alors il vous faut utiliser une pompe de relevage. La pompe de relevage sera installé à la sortie de l'unité intérieure, lors de son fonctionnement vous remarquerez un léger bruit. 

Si vous réalisez une installation dos à dos nous vous conseillons de réaliser une boucle avec votre liaison frigorifique derrière le groupe extérieur afin de laisser une longueur de minimum 3 mètres entre votre unité extérieure et votre unité intérieure.

Pose du groupe extérieur 

Vous touchez à la fin de l'installation, vous pouvez des à présent fixer le groupe extérieur à son support et réaliser le branchement électrique ainsi que le branchement de l'intercommunication avec l'unité intérieure. Vérifiez que l'ensemble de votre unité extérieure soit de niveau afin d'éviter la création de problèmes par la suite.

Branchement des liaisons frigorifiques

Depuis le 1er janvier 2016 la mise en service de votre climatisation doit être réalisée par un professionnel possédant les capacités. Le technicien en charge de finaliser votre installation s'occupera de relier les branchements frigorifiques et de réaliser les tests de mise en service.

Si vous n'avez pas de technicien capable de s'occuper de cette dernière étape nous vous renseignons. Carte de nos installateurs par département.

Découvrez aussi : Calculer la puissance de ma climatisation.

Découvrez une vidéo de notre partenaire Daikin sur les avantages d'une installation de pompe à chaleur Air/Air au R32.

Découvrez notre article dédié au gaz R32 : Climatiseur avec gaz R32, pourquoi faut-il le choisir ?

Vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires ? Contactez-nous au 07 83 13 31 95 ou par mail contact@climfactory.com.