Nous contacter! 0783133195

Ouvertures du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 (Vide)

Panier

Menu
4.9/5 Avis
clients

Comment évaluer la puissance de ma climatisation?

Définir la bonne puissance pour son climatiseur peut paraitre chose aisée mais il convient de ne pas se tromper au risque de voir ses factures d'électricité faire un bon en avant ou pire, de ne pas pouvoir profiter sereinement de son installation. Sans rentrer dans des comptes d'apothicaires, il faut prendre en compte de nombreux critères afin de ne pas prendre de risques. Allez, on vous dit tout...

Thermomètre au soleil

Tenir compte du niveau d'isolation de votre maison:

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un bilan thermique comme la méthode de calcul par le coefficient G ou la méthode de calcul par le coefficient UBAT mais en définitive, vous obtiendrais les mêmes résultats en suivant nos préconisations.

Avant toute chose, il faut tenir compte du niveau d'isolation de votre maison, c'est l'information la plus importante, car en fonction du niveau d'isolation, on peut faire un premier tri. Les niveaux d'isolation s'expriment en fonction de l'année de construction de votre maison ou de sa norme, ainsi on considère:

25 à 30m3 par m3 pour une maison BBC, ainsi pour un volume de 100m3, on se tournera vers une climatisation d'une puissance comprise entre 2 500 watts et 3 000 watts

- 30 à 35m3 par m3 pour une maison RT2012, ainsi pour un volume de 100m3, on se tournera vers une climatisation d'une puissance comprise entre 3 000 watts et 3 500 watts

- 35 à 40m3 par m3 pour une maison de moins de 10 ans, ainsi pour un volume de 100m3, on se tournera vers une climatisation d'une puissance comprise entre 3 500 watts et 4 000 watts

- 40 à 45m3 par m3 pour une maison de plus de  10 ans, ainsi pour un volume de 100m3, on se tournera vers une climatisation d'une puissance comprise entre 4 000 watts et 5 000 watts

Il faut prendre en considération la puissance réfrigérante du climatiseur pour établir son calcul. Ainsi, si la puissance en froid est bonne, vous n'aurez aucun mal à chauffer vos pièces.

A noter qu'avec les maisons passives, celles-ci retenant davantage la chaleur, on compte 20 à 30w par m3.

Pour déterminer le besoin d'une maison complète, il faut additionner seulement les pièces qui nécessitent à être chauffer ou climatiser (sauf cas particuliers); ainsi on exclue la salle de bain, les couloirs et les toilettes. Les pièces attenantes étant chauffées ou climatisées, celles-ci vont être tempérées.

Tenir compte des facteurs propres à l'habitation:

Il faut tenir compte des facteurs propres à votre habitation comme:

- l'isolation de l'habitation comme vu précédemment

- son exposition: si votre maison est exposée plein sud, et que vous habitez dans le sud de la France, il faut en tenir compte et sur-dimensionné la fonction climatisation dans le choix de son climatiseur.

Point d'attention: pour un système gainable, dans le choix de votre système de régulation, nous vous conseillons de sélectionner un système Airzone, faute de quoi, vous n'arriverez pas à chauffer correctement vos chambres.

- la surface des vitres et leur épaisseur (simple, double ou triple vitrage): les fenêtres ou baies vitrées représentent une perte d'étanchéité jusqu'à 40% et elles laissent pénétrer les rayons UV qui participent à chauffer votre logement. Si vous disposez de nombreuses vitres ou baies vitrées, tenez-en compte pour évaluer la puissance de votre climatiseur.

Point d'attention, pour une véranda, on compte jusqu'à 80 watts par m3, faute de quoi, votre climatiseur sera toujours en demande sans pour autant réussir à baisser à la température souhaitée).

- la hauteur sous plafond: il faut en tenir compte pour le mode chauffage car la chaleur monte et si vous vous équipez pour chauffer principalement, il vaudrait mieux vous diriger vers une console double flux (qui va souffler au ras du sol) et pour tout autre système, il convient alors de positionner un ventilateur plafonnier pour faire redescendre la chaleur.

Tenir compte des facteurs externes 

Pour déterminer la bonne puissance de votre climatiseur, il vous faudra également prendre en compte:

- du nombre de personnes fréquentant la pièce: nos corps produisants de la chaleur, en mode climatisation, il faut en tenir compte et ainsi sur-dimensionner le fonction climatisation de votre système

- des appareils produisants de la chaleur comme les appareils électriques, les ordinateurs, les fours ou la lumière...

- du climat de votre zone d'habitation: considérant qu'une pompe à chaleur air/air perd jusqu'à 30% de puissance pour certains modèles à partir de températures négatives de -5°C, il vaut mieux sur-dimensionner la puissance en chaud pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

Avec tous ces éléments, vous saurez désormais calculer la puissance de votre climatiseur: vous prenez d'abord le niveau d'isolation de votre maison, vous multipliez le volume de vos pièces par la puissance en watts et vous pondérez votre résultat en fonction de tous les facteurs évoqués. Dans le cas du moindre doute, il vaut mieux sur-dimensionné pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

Vous avez des questions, n'hésitez pas à nous solliciter par mail: contact@climfactory.com ou par téléphone: 07 83 13 31 95.