Réaliser le montage d'un plenum Airzone

Comment réaliser le montage du plénum AirZone ?

AirZone vous propose une solution de régulation qui s'adapte à votre besoin. La solution AirZone vous permettra de choisir la température idéale pour chacune de vos pièces ou d'éteindre la diffusion de l'air dans les pièces où il n'y a personne. AirZone vous fera réaliser de belles économies d'énergie en plus de vous procurer un confort optimal. 

Toujours dans le but d'offrir une solution complète AirZone vous propose 2 types de plénum, vous avez la possibilité de sélectionner le plénum classique ou alors le plénum pouvant être connecté à votre VMC double flux. Lors de votre commande stipuler nous votre volonté de choisir le plénum intégrant la connexion avec une VMC double flux.

Pour l'installation de votre plénum de soufflage AirZone veuillez suivre pas à pas notre guide;

Etape 1 : Montage du plénum a l'unité intérieure

Pour le montage à l'unité intérieure repérez dans un premier temps les petits trous de fixation qui peuvent être encore bouchés. Si ceux-ci sont encore bouchés veuillez les ouvrir en utilisant un tournevis. Ils vous faciliteront la fixation entre les 2 ensembles.

Placez le plénum au niveau de la bouche de soufflage de votre unité intérieure et fixez-le à l'aide de vis.

Une fois le plénum fixé isolez le col de connexion afin d'éviter la création de condensation. Utilisez des bandes de matériel isolants de 25mm d'épaisseur.

Etape 2 : Fixation de votre ensemble au plafond

Vous êtes maintenant à l'étape de fixation de l'unité intérieure et du plénum de soufflage.

Utilisez les pâtes présentes sur votre unité intérieure pour la fixer au plafond à l'aide de gripple.

Concernant le plénum de soufflage fixez-le au plafond à l'aide des pâtes situées aux extrémités avec des vis sans tête.

Montage Gainable

Etape 3 : Préparation du plénum de soufflage 

Pour réaliser le montage de l'apport d'air extérieur retirez le col elliptique fixé à l'aide de vis, retirez la tôle de protection qui recouvre la prise d'air extérieur et fixé de nouveau le col elliptique. (Uniquement si vous possédez un plénum intégrant la VMC double flux).

Pour réaliser le montage des registres de soufflage pliez ou coupez le cache qui se trouve dans la partie inférieure pour permettre le passage de l'air.

Registre de soufflage

Vous pouvez maintenant brancher les gaines isolées sur les registres. Pour éviter une augmentation des pertes de charges vérifiez que les gaines soient bien étirées et sans plis.

Astuce: 

Il est important que vous sachiez que toutes les unités de chauffage gainable qui existent sur le marché, fournissent un débit plus important dans les zones centrales du plénum. Par conséquent les zones de l'installation qui nécessitent un plus grand débit doivent être associé aux registres centraux du plénum.

Découvrez l'explication en vidéo:

Découvrez aussi :

COMMENT CONNECTER LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS D'UN SYSTÈME AIRZONE?

COMMENT RÉGLER LES DÉBITS D'UN SYSTÈME AIRZONE?

Plénum EasyZone QAI

Cette nouvelle solution vous permettra de contrôler et d'améliorer la qualité de l'air au sein de votre logement en plus de gérer le confort thermique.

Le plénum utilisera l'ionisation qui est une technique de purification de l'air en injectant une grande quantité d'ions négatifs dans votre pièce qui permettront de piéger les particules nocives et les éliminer de votre environnement.

Le temps en suspension de ces mauvaises particules est réduit de 46%.

AirZone débutera la commercialisation de son nouveau plénum Easyzone QAI en début d'année 2022.